Wellness & Yoga by Elisabeth

Wellness & Yoga by Elisabeth

Le REIKI et son intégration dans les hôpitaux....

le REIKI et son intégration dans les hôpitaux

 

Par Alexandrine

 

REIKI SENIORS.jpg

 

 

Les soins Reiki possèdent plusieurs atouts : sanitaire, économique et sociétal.

Sanitaire car les structures médicales qui ont intégré le Reiki dans les soins généraux le font pour :

  • réduire le stress et favoriser la relaxation
  • potentialiser les actions thérapeutiques
  • diminuer le recours aux antalgiques, anesthésiques ou anti-coagulants
  • réduire les effets secondaires ou indésirables liés aux traitements
  • augmenter les capacités du corps à se guérir

Economique car :

  • Les soins Reiki ne requièrent aucun matériel ou équipement particulier
  • Se former au Reiki est simple et peut se réaliser sur un temps court
  • Un soin Reiki peut permettre de limiter la prescription de médicaments
  • Une personne en bonne santé coûte moins chère à la sécurité sociale

Sociétal car :

  • Le grand public se tourne de plus en plus vers la médecine complémentaire
  • En établissement, le personnel soignant aussi bien que les proches ou le patient lui-même peuvent en bénéficier ou le dispenser
  • Un soin Reiki offre un bénéfice mutuel à la fois pour la personne qui le reçoit et celle qui donne le soin

Le Reiki peut donc trouver sa place dans la médecine intégrative et contribuer au développement d’une approche des soins davantage préventive afin de réduire les coûts sanitaires en améliorant de manière significative la santé.

 

 

 

 

 

 

HEALING.jpg

 

 

Douleur, anxiété et dépression chez les patients souffrant de pathologies chroniques et recevant des soins Reiki

Linda J. Dressen et Sangeeta Singg.

 

Étude publiée dans le Suhtle Energies and Energy Médecine Journal, 9 (1), (1998).

 

But: mesurer l'impact du Reiki et ses effets sur la douleur, l'anxiété et la dépression sur des patients atteints de pathologies chroniques.

 

Procédure: 120 patients souffrant depuis plus d'un an ont été testés. Leurs douleurs étaient liées à: des maux de tête, des maladies cardiaques, des cancers, de l'arthrite, des ulcères gastroduodénaux, de l'asthme, de l'hypertension, et au VIH. Trois groupes de 20 personnes recevaient quatre styles différents de traitements : du Reiki, de la relaxation Musculaire Progressive, aucun traitement et un placebo de Reiki, Chaque groupe bénéficiait de séances de traitement de 30 minutes, à raison de deux séances hebdomadaires sur une période de 5 semaines. Les patients furent auscultés avant et après la série de traitements. Les patients ayant reçu du Reiki furent également auscultés trois mois après la fin du test.

Résultats: en comparaison des autres traitements, 10 fois sur 12, le Reiki s'avéra plus efficace (p < 0,0001-0,4). Au bilan des trois mois, les changements étaient toujours présents et on pouvait observer une diminution conséquente des données relatives à l'Index de Douleur générale (p < 0,0006) et de ceux de la Douleur Sensorielle (p < 0,0003) et Affective (p < 0,02).

 

 

 

Conclusions : ce test permet de démontrer l'impact conséquent du Reiki sur la douleur, l'anxiété et la dépression. D'autres variables possibles n'ont pas été contrôlées.

 

 

 

 

 

REIKI21.jpg

 

 

 

La Bioénergétique et le Reiki

Par Alexandrine, mai 2010

 

La médecine de demain est celle qui envisagera l’être humain dans sa dimension énergétique et dont les objectifs de soin seront un ré-équilibrage de ses canaux énergétiques.

                       

La Bioénergétique étudie les processus de transformation de l’Energie dans les systèmes vivants où il y a échange de Matière et d’Energie entre les Etres vivants et l’extérieur.

Le corps humain, comme la matière qui le constitue est un ensemble espace/énergie/mouvement : il est à la fois un récepteur et un émetteur de flux énergétiques.
Or, la qualité de ces flux énergétiques a un impact sur notre santé physique, émotionnelle, sociale et mentale.

L’ état dynamique et changeant inhérent à la vie pousse chacun de nous à rechercher notre propre état de bien-être global.

Comment se traduit cette dynamique ?

L’Energie se définit comme une force en action. C’est le « QI » en Orient, le « Prana » en Inde, le « Soi » de Jung ou l’Energie vitale ou l’Etre Intérieur, l’Ame.

Cette Energie vitale est donc la force qui maintient notre corps en vie et en bonne santé.
Tout ce qui est en adéquation avec elle procure à la personne un ressenti de bien-être, de joie et de pouvoir sur la vie.
A l’inverse, tout ce qui entre en conflit avec cette énergie induit des maux physiques avec un retentissement émotionnel, mental et social.

Etre en accord avec soi-même, c’est être en harmonie avec son Energie vitale, ressentir un bien-être global et être sur « son chemin ».

Notre corps est notre meilleur allié car il sait très bien fonctionner pour s’auto-guérir puisque conçu pour la Vie. Aussi sait-il parfaitement nous envoyer des signaux quand il nous faut corriger un déséquilibre.
Bien souvent, nous n’écoutons pas ou repoussons à plus tard ce rééquilibrage jusqu’à être contraints de le faire une fois le déséquilibre aggravé.

Nous autoriser nous-même à vivre notre bien-être est donc essentiel.

En tant que soin énergétique, le Reiki peut entrer en synergie avec tout être vivant pour l’aider à retrouver un bon état de santé global.

Concrètement, l’Energie universelle de Vie à travers le Reiki:

  • stimule les systèmes immunitaires et circulatoires
  • sollicite les processus d’auto-guérison
  • réduit le stress et les douleurs
  • libère les blocages et les tensions physiques ou émotionnelles
  • désintoxique l’organisme
  • aide à la régulation des mécanismes hormonaux
  • aide à la cicatrisation des plaies et brûlures
  • Améliore la clarté d’esprit et la vitalité.

Au Canada, en Allemagne ou encore aux Etats-Unis, des hôpitaux et cliniques ont intégré le Reiki (et d’autres techniques de soins holistiques) dans leur soins medicaux et chirurgicaux.

En France aussi des médecins commencent à envisager leur pratique en incluant le Reiki afin d’optimiser la prise en charge de leur patients.

 

Cet article s’appuie sur les travaux de Chantal Attia, scientifique de formation et je vous recommande son site pour y découvrir un trésor d’informations sur la bioénergétique

 

 

REIKI24.jpg

Mon Expérience REIKI & Cancer

 

Certainement parce que plusieurs membres de ma famille ont été touchés par le cancer et plus particulièrement par le cancer du sein, j'ai reçu une demande accrue de soins REIKI de personnes en cours de traitement ou à la fin du traitement pour une aide à la reconstruction ou renaissance....surtout lorsque le corps a été mutilé!

 

J'ai vu défiler des femmes très fortes, de tous les âges, confiantes avec une forte envie de vivre, de vivre bien, en bonne santé...

Ces femmes malgré la perte des cheveux, d'un bout ou de la totalité du sein avaient pris conscience de la nécessité de nourrir leur être, leur essence de femme en douceur et en profondeur, de prendre une pause juste pour elles!

J'ai beaucoup appris à leur contact et je les remercie de m'avoir choisi pour les accompagner sur le chemin de leur renaissance...et je remercie ma mère, en rémission après une opération du sein et un traitement chimio médicamenteuse. Par l'exemple de son courage et de son attitude de guerrière face à la maladie, elle m'apporte une protection, un bouclier sans faille par rapport au cancer...il n'est pas une fatalité même s'il est passé par plusieurs générations!



06/10/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres